Notre vocation

Optimiser les processus collaboratifs d'innovation :

 

Innover et collaborer en mode projet sont des enjeux majeurs pour les organisations. 

 

Mais les projets collaboratifs et innovants font appel à de nombreux processus mal connus et souvent mal maîtrisés : La créativité, l'ouverture, l'écoute des marchés, la veille, l'idéation, la conduite de projet, les études utilisateurs..., sont autant de processus qui doivent non seulement être encouragés mais aussi professionnalisés.  Au-delà de ces processus de création, il s'agit aussi de faire en sorte que l'organisation s'adapte et anticipe les évolutions à conduire.  

 

Creatiq Factory a pour vocation d'optimiser ces processus de création et d'évolution, en visant :

- leur sécurisation, avec des méthodes qui ont fait leurs preuves et qui autorisent à la fois une forte créativité et un contrôle strict de pertinence face aux enjeux de l'organisation

- leur stimulation avec des outils qui développent la collaboration créatrice, de l'idéation jusqu'à leur mise en oeuvre dans tous les domaines (nouveaux produits, services, procédés, organisations...)

- la réorientation du management sur le management des évolutions et la conduite du changement, grâce à des méthodes qui stimulent l'intelligence collective et l'exploitation des potentiels de création de chacun.

 

Nos intervenants

Georges Krycève

Fondateur d'Income Consulting et des Experts en Marketing Créatique®

Notre Méthodologie

La créatique est un terme commun qui signifie "ensemble des techniques et méthodes soutenant et développant la créativité"(Larousse). La Créatique® est au-delà de cette définition, une méthodologie originale, une psychopédagogie de l'invention, ce qui signifie qu'elle vise à comprendre les mécanismes en jeu dans l'invention et à cultiver et développer les aptitudes des personnes à créer et générer des innovations.

 

Cette méthodologie place l'homme au coeur du processus d'innovation, à la fois comme inventeur mais aussi comme client, utilisateur, fabricant... Elle se différencie des méthodes traditionnelles en montrant que ce qui est à l'oeuvre dans le processus, ce n'est pas l'objet de l'invention mais la relation que développe le sujet avec les objets et leur environnement. Cela inclut l'analyse des usages, de leurs évolutions et des attentes ... au travers des processus de création, d'adoption et de vieillissement.

 

La maîtrise de tous ces processus de création, d'adoption et de vieillissement contribue à la maîtrise de la conception et à la réussite de l'innovation. Elle contribue donc à la réduction des risques habituellement associés à l'innovation et à la conduite des projets et du changement.

 

La Créatique® est aujourd'hui facilement accessible à la mise en oeuvre grâce au développement d'une série de cartes heuristiques, adaptées aux différents types de problèmes à résoudre et aux situations d'innovation à traiter. Ces cartes sont accessibles dans Creatiq-Lab®.